Chères lectrices et chers lecteurs,
Aujourd’hui, je souhaite partager avec vous mon parcours passionnant à travers la sophrologie, une aventure qui a débuté en octobre 2021 et m’a conduite à la création de ma micro entreprise en octobre 2022 pour en partager les bienfaits, bien que cela n’était pas mon intention initiale.
Devenir sophrologue a été pour moi une démarche personnelle qui me pousse à vous la partager aujourd’hui ! Cette reconversion a donné un réel sens à ma vie et s’aligne avec mes valeurs existentielles. Alors laissez-moi vous raconter mon histoire et comment j’en suis arrivée là…
Après avoir cheminé et réfléchi de longues années sur le sens de mon existence, de mes valeurs (entraide, partage, écoute, solidarité…), j’ai eu envie de suivre une formation qui me permette de conscientiser mes capacités naturelles, de les travailler, les structurer pour mieux les partager à ceux qui en ont besoin.
J’ai redécouvert le plaisir d’étudier en cours, mais aussi chez moi, de me documenter, de mener mes réflexions personnelles, de m’entraîner en visio, avec mes amies de promo. J’ai pris conscience que petit à petit, la sophrologie devenait mon mode de vie.
En deuxième année, j’ai réalisé mon stage pratique à l’Ecole référente d’Ostéopathie de Paris où j’ai accompagné en séances collectives des étudiants durant plusieurs mois pour les aider à mieux vivre la pression de leurs études et examens intensifs. Cette expérience structurante m’a confortée dans mon choix de la méthode et du nouveau chemin que j’empruntais. J’ai poursuivi cet accompagnement l’année suivante à la demande des étudiants.
J’ai obtenu ma certification au métier de praticienne sophrologue en juin 2022.
Ayant fait l’expérience personnelle des bienfaits de la respiration, j’ai très vite eu envie d’enrichir ma pratique sophrologique par la spirothérapie (techniques de respirations yogiques et modernes).
Pour offrir un soutien plus approfondi à mes sophronisantes.ts. j’ai ressenti le besoin de me spécialiser dans l’accompagnement des émotions pour mieux comprendre le processus de nos réponses adaptatives à notre environnement et l’éveil de la conscience à son propre fonctionnement.
J’ai étendu mes champs de compétence, en avril 2023 en suivant une spécialisation axée sur la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT). Cette expérience me permet d’argumenter auprès des entreprises comment une personne peut être actrice de son bien-être et de son équilibre, aussi bien dans sa vie personnelle que professionnelle. Les bienfaits ressentis individuellement engendrent des bénéfices collectifs.
Portée par ce nouvel élan, j’ai souhaité poursuivre en troisième année pour acquérir les connaissances et les compétences nécessaires à l’exercice professionnel de la sophrologie phénoménologique existentielle, approfondir ma posture de sophrologue et expérimenter l’ensemble de la méthode à travers ses 12 degrés de relaxations dynamiques.
Toutes ces formations se sont déroulées au sein de l’École Supérieure de Sophrologie Appliquée (ESSA) située à Vincennes et me permettent d’avoir de nombreuses ressources pour m’adapter et répondre aux besoins de mes clients.
La sophrologie est devenue mon mode de vie et me permet depuis trois ans d’ouvrir et d’approfondir positivement ma relation à moi-même, à l’Autre et au monde qui m’entoure. J’y puise mes solutions constructives et durables pour mieux vivre les difficultés de mon existence et progressivement aller vers mon épanouissement personnel et professionnel.
En partageant mon histoire avec vous, je souhaite vous inviter à prendre le temps d’ écouter votre petite voix intérieure, votre conscience, celle qui est toujours là pour vous guider sur votre chemin de vie, pour trouver la place, où vous exprimerez le mieux, qui vous êtes.