Nous naissons dans l’inspire, nous mourrons dans l’expire et dans l’espace entre ces deux instants fondamentaux de notre existence, nous respirons. Nous respirons de façon ininterrompue.
Cette respiration continue est considérée comme innée. Nous apprenons à marcher, à parler, à manger correctement mais jamais à respirer.
Le souffle n’est pas seulement l’air qui va et qui vient, mais comment il va, il vient, par où il passe, à quel rythme, pourquoi il s’accélère ou ralentit. Il y a mille façons de respirer et mille effets. En induisant certaines respirations, nous insufflons certains états d’être.
L’air que nous respirons est invisible, il s’entend, se ressent. Sa qualité ne se perçoit pas mais comment nous respirons assure notre équilibre physique, émotionnel et mental. Comme la cadence d’une musique, il harmonise notre Être ou bien le désaccorde.
La respiration est la seule fonction végétative que nous pouvons modifier. Pratiquer des exerces adaptés, répétés, vous offrirons des bienfaits profonds et durables.