La sophrologie, discipline visant l’harmonie entre le corps et l’esprit, propose une approche unique pour explorer l’instant présent. Au cœur de cette exploration se trouve la pleine conscience, une pratique qui permet de se concentrer sur le moment actuel avec une attention particulière aux ressentis (sensations, émotions, pensées, images…) qui se manifestent dans différentes parties du corps.
- La Pleine Conscience en Sophrologie
La sophrologie, en s’appuyant sur des techniques de respiration et de relaxation, encourage à s’immerger dans le moment présent. La pleine conscience devient une clé pour ouvrir la porte de notre monde intérieur, révélant les nuances subtiles de nos vivances (ressentis).
- Nos états et leurs influences corporelles
Tout ce que nous percevons du monde extérieur, renseigné par nos cinq sens, a une empreinte physique. En se concentrant sur notre corps, la sophrologie propose une cartographie subtile de nos ressentis tels qu’ils soient, émotionnels, physiques ou psychiques. Par exemple, le stress peut se manifester par des tensions dans les épaules, la colère peut créer une sensation de chaleur dans la poitrine, et l’anxiété peut générer des nœuds dans l’estomac.
En utilisant des exercices de visualisation et de relaxation, la sophrologie offre des outils concrets pour apaiser le corps et l’esprit. Se connecter consciemment à chaque partie de notre corps, permet de repérer les zones de tensions accumulées, de les libérer à l’aide de notre souffle ; plus précisément, grâce à nos expirations, qui créent concrètement un espace dans nos tissus, favorisant la détente et l’apaisement. Évoquer des images positives pour soi offre à notre cerveau un instant présent agréable, ainsi corps et esprit s’apaisent et s’harmonisent. L’exploration de l’instant présent en sophrologie offre une perspective unique sur la relation entre le monde extérieur et notre monde intérieur conscient. En adoptant une approche consciente, nous apprenons à reconnaître nos états, à naviguer dans les méandres émotionnels de la vie quotidienne, à nous adapter en activant nos capacités et ressources personnelles pour un état d’être plus confortable. La sophrologie devient ainsi un guide précieux pour cultiver un art de vivre de chaque instant.